Photo d'architecture du café madeleine pour IDM

Des photographies professionnelles pour sublimer ce concept de coffee shop et espace de travail deux en un

CLIENT: IDM DESIGN

Architecte: Urbanmakers

En tant que photographe spécialisée en architecture et en décoration design, le Madeleine Café me parle. Une cantine de saison. Des cafés de spécialités. Des événements inspirants. Ce nouveau lieu branché du quartier des Olivettes à Nantes, a été décoré avec du mobilier tendance par mon client IDM Design et le résultat est  particulièrement réussi.


Ici, l’une des pièces maîtresses est ce sublime comptoir en faïence crénelée couleur terracotta avec son plan de travail en Terrazzo. Cette teinte chaude apporte beaucoup de chaleur à l’intérieur de ce bâtiment historique construit en béton armé. Il servait initialement au stockage du riz et des épices d’Indochine. Mes photographies doivent le mettre en valeur et donner une vision d’ensemble en intégrant les magnifiques banquettes en bois suspendues avec leur revêtement en cuir. Le contraste du béton brut et de l’aménagement précieux et raffiné confère à l’espace une vraie personnalité tout en finesse. Mes photographies doivent traduire ce côté à la fois branché et élégant.

Photo d'architecture du café madeleine pour IDM

Des clichés de face et en mode portrait

En photographie d’architecture, les vues de face sont accrocheuses : moins de lignes qui dérangent la vision. C’est moins angulaire et donc moins agressif pour l’œil. Mon astuce de photographe professionnelle consiste à couper volontairement l’image comme sur ce cliché avec la plante verte : les chaises théâtralisent l’image. La plante verte qu’on imagine près d’une grande baie vitrée suggère la sensation du dehors. La photographie est coupée, mais l’esprit lui, peut s’échapper.

Photo d'architecture du café madeleine pour IDM

L’espace de travail privatif est l’un des gros points forts du Madeleine Café. Il peut accueillir 8 personnes autour de la table haute en bois et ses tabourets conçus sur-mesure. Malgré tout, l’espace n’est pas très grand pour prendre des photos.
En jouant avec la verrière toute en hauteur et la porte laissée volontairement entrouverte, je mise sur l’effet de transparence qui va apporter de la profondeur, inviter à entrer… ou à sortir. Ici encore, le pouvoir de la suggestion !
Pour ce type de photographie avec des vitres, j’utilise un retardateur.

Vous l’aurez peut-être remarqué, la plupart des photographies sont en format portrait. C’est plus adapté en intérieur que le format paysage. Cela permet de montrer le recul au sol et d’apporter de la hauteur à l’image. C’est plus dynamique d’autant qu’ici les matériaux bruts au sol sont particulièrement esthétiques de par leur texture – le béton- mais aussi leur couleur.
 

Vous êtes restaurateur, hôtelier et vous souhaitez valoriser votre établissement avec de magnifiques photographies professionnelles ? Prenons contact dès aujourd’hui !

Je contacte Gwénaëlle

Le saviez-vous ?
Je suis photographe professionnelle spécialisée en architecture et décoration intérieure, mais je suis également photographe corporate.